Historique - La ferme du Canal de Terres Pleines
En 1988, Yvon, bricoleur à ses temps perdus, se passionne pour « Moti » une ferme traditionnelle de l'Ubaye qu'il rachète à Marius pour la rénover.
L'habitation principale a été occupée par le dernier prêtre de la Chapelle du Villard jusqu'en 1947. Les écuries et la grange ont servis d'enclos et de stockage à foin pour le troupeau de moutons d'Emile avant la transhumance d'été jusque dans les années 1980. L'eau potable arrivait du Canal de Terres Pleines dans l'angle de la ferme sans aucun réseau de distribution. Cette ferme avait été très peu dénaturée par des travaux modernes et à chaque étape de sa rénovation nous nous sommes attachés à respecter des principes anciens ou des procédés respectueux de l'environnement.
Depuis toute la famille travaille avec des savoirs faire, des compétences et des sensibilités différentes à faire vivre cette maison. En 1998 « Le Gîte du Canal de Terres Pleines « ouvre ses portes. C'est une location de vacances aménagée dans l'ancienne grange à foin.
Yvon s'attache à personnaliser le séjour de ceux qui le désirent. Florence organise des ateliers de fabrication de Pâtes à la Mains Loïc a relevé le défi de l'installation comme Eleveur en Haute Montagne en construisant plus loin au pied des alpages un étable moderne. Alan a permis au Canal de Terres Pleines de sortir de l'oubli et de contribuer au développement du hameau.
"Raconter notre Pays" aux vacanciers est notre plaisir.